Des trajectoires professionnelles plus visibles
Au cours de l’année 2023, la Caf de la Loire a renforcé la visibilité sur les parcours professionnels de ses collaborateurs. Des parcours du niveau 3 au niveau 4 de la classification des salariés de la Sécurité sociale ont été mis en place, notamment pour les conseillers de service à l’usager (CSU) et les gestionnaires conseil allocataire (GCA).
Au fur et à mesure des évolutions réglementaires et techniques ainsi que des besoins de nos usagers, le métier de CSU ou COS (conseiller offres de service) a pris de l’ampleur et s’est professionnalisé. Afin de valoriser ces évolutions et reconnaitre le métier, la branche professionnelle a mis en œuvre une politique de certification qualifiante professionnelle à destination des conseillers offres de service, le CQP COS.
Cette certification est structurée en blocs de compétences pour être enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec la reconnaissance d’un niveau de qualification de l’Education Nationale, également en cohérence avec le cadre européen des certifications (CEC). 7 agents de la Caf de la Loire se sont engagés dans ce processus de formation, qui s’est échelonné de septembre à novembre 2023, pour une passation des examens en décembre 2023.
Par ailleurs une formation CQP a été mise en place pour les GCA. Mutualisée entre plusieurs Caf, cette formation a été réalisée dans les locaux et avec les ressources formatives de la Caf de la Loire.