Médiation
La médiation administrative est un mode de relation qui vise à rétablir le dialogue et la compréhension entre la Caf et un allocataire, en favorisant le règlement des conflits qui peuvent survenir entre ces deux parties.
Les 144 médiateurs répartis dans les 101 Caf peuvent être saisis par les allocataires en cas de doute sur le refus d’une prestation ou son montant.
L’objectif est de veiller à la bonne application de la législation et des règles de gestion adaptées afin de verser une prestation familiale ou sociale au bon droit et au bon montant.
L’enjeu est ainsi de favoriser l’accès aux droits exacts pour les allocataires en évitant également le recours à des procédures contentieuses plus lourdes et parfois plus difficiles à mettre en œuvre de la part des allocataires les plus en difficulté et les moins à l’aise avec les démarches administratives.
La médiation joue également un rôle de prévention des indus comme des contentieux et constitue la dernière étape d’application du principe du contradictoire.
Le médiateur demeure facilement accessible grâce à une adresse mail dédiée (mediation-caf42@caf42.caf.fr), diffusée dans les pages locales du caf.fr
Une expérimentation nationale a débuté en juin 2023 dans le cadre de la livraison, prévue en 2024, d’une téléprocédure accessible à tous les allocataires sur caf.fr.