La démarche Aller vers se développe auprès de nos partenaires
La démarche “Aller vers” a pour but de favoriser l’accès aux droits des publics fragilisés et éloignés de notre Institution. Initiée avec la Cpam dans le contexte de l’épidémie de covid 19 auprès des personnes sans-abri, la démarche a été élargie en 2022 aux personnes réfugiées, déplacées ou incarcérées.
L’année 2023 a été marquée par l’ancrage du dispositif, avec la signature d’une septième convention et le développement du partenariat avec l’intégration de six nouveaux partenaires en phase d’expérimentation.
Les actions d’aller vers les professionnels des structures se sont également développées : neuf réunions d’information adaptées (après étude du besoin avec chaque partenaire) ont été organisées à destination de 123 professionnels.
La Caf a également expérimenté des actions en mode réciproque, permettant à ses personnels de bénéficier de séances d’information adaptées à leur besoin et permettant de traiter les dossiers selon un parcours usagers inter-organismes.
Enfin, de nouveaux formats de communication ont été mis en place à la faveur de la lutte contre le non-recours aux droits :
des affiches spécialement créées pour nos partenaires dans le but de favoriser la mobilisation des publics les plus fragiles à accompagner dans leur accès aux droits
un format webinaire proposé afin de toucher le plus grand nombre de professionnels et permettre un accès à l’information et sa rediffusion.