La Caf développe son offre d’accueil physique
Un dispositif de visioguichet en langue des signes
Afin d’améliorer son offre d’accueil envers tous ses publics, la Caf de la Loire a mis en place en 2023 une solution technique permettant d’assurer l’accueil des personnes sourdes et malentendantes sur les sites de Saint-Etienne et Roanne. Par un système de visio-interprétation, un interprète en langue des signes assure la traduction de la conversation entre l’agent et l’allocataire. Le dispositif a été présenté aux associations de sourds et malentendants afin de faire connaitre cet accueil dédié qui vise à faciliter l’accès aux droits.
Ce dispositif, régulièrement sollicité, répond à un réel besoin du public concerné.
(Re)découvrez le reportage de TL7, diffusé le 10 mai 2023, sur le nouvel accueil en langue des signes.
Ouverture d’un accueil sur rendez-vous à Feurs
Jusqu’à présent, seuls les travailleurs sociaux recevaient les allocataires sur la commune de Feurs, au centre social, puis au nouveau pôle des services depuis 2023.
Concernant l’accueil administratif, une évaluation des besoins et des attentes de nos allocataires, conduite par la Caf, a mené à la mise en place de permanences hebdomadaires sur ce site, à titre expérimental pour une période de 6 mois. ainsi, depuis le 4 décembre 2023, les allocataires peuvent être reçus par un conseiller de service à l’usager.
Un bilan sera réalisé à l’issue de cette expérimentation afin de mesurer et de confirmer les besoins.
Andrézieux-Bouthéon : évolution de l’offre d’accueil physique
En vue de son transfert dans de nouveaux locaux, l’accueil Caf d’Andrézieux-Bouthéon situé rond-point Auguste Colonna a fermé ses portes fin novembre 2023. Dans l’attente de l’aménagement du nouveau site rue Emile Mercier prévu en février 2024, l’accueil sur rendez-vous des allocataires était assuré au centre social Le Nélumbo d’Andrézieux, ou à la permanence de Feurs. L’accueil sans rendez-vous était assuré au siège de la Caf à Saint-Etienne.
De nouveaux points d’accueil social
Dans le cadre de l’accompagnement social des publics cible, le service d’interventions sociales de la Caf développe son offre de lieux d’accueil pour se rapprocher des allocataires.
De nouveaux lieux de rendez-vous avec un travailleur social ont ainsi été ouverts en 2023 sur les communes de Saint-Marcellin-en-Forez et Saint-Just-Saint-Rambert.