Développement durable & rse
La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Engagement sociétal
La branche Famille a pour objectif de renforcer son implication sociétale.
Inclusion numérique
La Caf accompagne ses usagers dans la transformation numérique. Afin de rendre ses services digitaux accessibles à chaque allocataire, la Caf est attachée à transmettre les compétences numériques nécessaires à un public parfois éloigné de ces outils.
Chaque mois, les allocataires qui le souhaitent peuvent participer à un atelier pour réaliser leur télédéclaration de ressources trimestrielles. De plus, la Caf réalise des interventions auprès de ses partenaires d’accueil et forme les personnels qui accueillent le public dans les espaces France services.
Egalement, la Caf de la Loire a accordé 35 000€ de subvention aux 8 partenaires ayant mis en place des ateliers numériques.
Courses solidaires
En partenariat avec plusieurs organismes de Sécurité sociale, la Caf de la Loire encourage depuis plusieurs années ses salariés à participer aux courses solidaires organisées dans le cadre d’Octobre rose, opération nationale en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Près de 70 collaborateurs se sont mobilisés sur deux évènements :
- Marcher pour elles, le 8 octobre à Renaison,
- la Sainté rose, le 15 octobre à Saint-Etienne.
Engagement social interne
Par la finalité de son activité et ses valeurs, la Caf de la Loire porte une responsabilité sociale particulière en matière de promotion de la diversité, de non-discrimination et d’égalité des chances. Elle promeut les valeurs telles que la solidarité, le respect de la personne, l’égalité et la justice sociale. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes se déploie pleinement dans le respect de ces principes de diversité et d’égalité des chances.
La Caf de la Loire s’inscrit pleinement dans la politique institutionnelle mise en œuvre au sein du régime général et qui concourt aux enjeux de la responsabilité sociale de l’employeur via la mise en œuvre d’actions en faveur des salariés, tels que :
- Une attention particulière sur les conditions de travail (bâtiment, équipement, installation au poste de travail, organisation du travail…)
- Un accompagnement des personnes en situation de handicap par le référent handicap ou l’orientation auprès d’acteurs compétents (médecin du travail, assistante sociale du personnel, Agefiph…)
- Les engagements pour faciliter le quotidien des salariés aidants via le déploiement de l’accord national
- La mise en œuvre de plan de développement des compétences auprès des salariés et d’actions de formations ou sensibilisation à la santé et la sécurité
- La valorisation des mobilités internes
- L’accueil d’alternants et de stagiaires
- La possibilité de télétravailler pour limiter les déplacements professionnels mais aussi favoriser la conciliation vie privée / vie professionnelle tout en maintenant une performance individuelle et collective
- Les mesures d’accompagnement des fins de carrière (retraite progressive, CET…)
- Une expérimentation sur l’organisation du travail afin de répondre aux enjeux actuels
- Le déploiement du projet d’entreprise avec la promotion des valeurs et actions Caf pour l’ensemble des acteurs
Egalité des chances
La Caf de la Loire dispose d’un protocole d’accord relatif à la diversité et à l’égalité des chances qui décline près d’une cinquantaine d’objectifs autour notamment :
- De l’embauche : pour favoriser l’égalité des chances via des offres d’emploi neutres et non discriminantes, en réunissant systématiquement des jurys de recrutement mixtes ou en s’engageant sur un taux d’emploi supérieur au minimum légal des personnes victimes de handicap
- De la formation : en visant le développement des compétences de tous les collaborateurs avec un taux d’accès élevé à la formation, ou encore en programmant les formations permettant une conciliation entre la vie personnelle et professionnelle des collaborateurs
- De lutte contre la désinsertion professionnelle : en développant des outils numériques permettant d’assurer le lien avec les salariés absents, en organisant systématiquement un entretien RH au retour d’une longue absence pour favoriser le retour à l’emploi ou encore en étudiant toutes les demandes d’adaptation de poste.
L’index égalité femme / homme de la Caf de la Loire est en constante progression : il s’établit à 99/100 pour l’année 2023.
De plus, afin de favoriser l’employabilité tout au long de la vie professionnelle, la Caf à travers sa politique RH, accompagne les salariés dans la montée en compétence via la formation, favorise la mobilité interne et propose un accompagnement professionnel.
La Caf de la Loire met en œuvre un protocole d’accord relatif aux dons de jours entre salariés, avec des dispositions plus favorables que celles prévues par la loi. L’accord prévoit ainsi d’étendre le bénéfice de ce don de jours aux situation de maladie ou de handicap touchant un proche parent du salarié, et non pas seulement l’enfant.
Sécurité au travail
La branche Famille s’engage à garantir la santé et la sécurité au travail. Dans le cadre de la semaine européenne de la sécurité au travail, du 23 au 27 octobre 2023, la Caf de la Loire a organisé pour ses personnels des formations au maniement des extincteurs et des sensibilisations aux gestes de premiers secours.
Eco-citoyenneté
La Caf continue ses actions en faveur de l’éco-citoyenneté, notamment avec l’appui des collaborateurs membres volontaires du groupe Développement durable.
Collecte au profit de l’Ukraine
La Caf de la Loire a souhaité soutenir l’action de l’association Amitié Loire Ukraine en organisant en février 2023 une nouvelle collecte de matériel, produits d’hygiène et denrées alimentaires.
Les dons ont été affectés à un convoi à destination de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine.
Journée mondiale des abeilles
La Caf de la Loire a organisé le 16 mai un moment de convivialité à destination de son personnel, au siège et sur le site de Roanne. Au programme :
- Démonstration de la récolte du miel par un salarié de la Caf, apiculteur amateur
- Dégustation de miel issu des ruches parrainées par la Caf en partenariat avec l’association « Un toit pour les abeilles »
Journée du potager
Le 23 mai, la Caf a inauguré l’hôtel à insectes réalisé par ses équipes Environnement du travail.
Une animation potager a été proposée au personnel pour garnir de plantes aromatiques l’espace jardin du siège de la Caf : de quoi aromatiser les déjeuners des salariés.
Collecte de jouets
Du 25 septembre au 11 octobre, une collecte de jouets et de livres a été organisée auprès du personnel, au bénéfice de l’association Les Amis de la foire aux jouets (Afaj). Organisée sur tous les sites de la Caf, cette collecte a permis de donner une seconde vie aux jouets à l’approche de Noël.
Ces dons sont venus enrichir le stock de la Foire aux jouets de l’Afaj qui s’est tenue les 18 et 19 novembre à Mably.
Engagement environnemental
La branche Famille adapte sa stratégie immobilière à sa politique de gestion durable des ressources.
A ce titre, la Caf de la Loire a poursuivi le plan local de sobriété initié fin 2022.
Mobilité durable
La branche Famille s’engage en faveur de la mobilité durable.
A ce titre, la Caf de la Loire met en œuvre un plan de déplacement entreprise qui favorise les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle pour les déplacements domicile – travail.
La Caf de la Loire a signé en 2023 un protocole d’accord relatif à la mise en place du forfait mobilité durable pour ses salariés. Pouvant aller jusqu’à 500 € par an, il permet d’accompagner financièrement les salariés qui font le choix d’utiliser un mode de transport alternatif au véhicule thermique individuel. Covoiturage, vélo, transports en commun, trottinette électrique : autant de modes de transports doux qui sont ainsi encouragés.
Pour sensibiliser les salariés aux modes de déplacements doux, la Caf a organisé en juin 2023, en partenariat avec la Cpam de la Loire et l’Urssaf Rhône-Alpes, la Semaine de la mobilité.
Parmi les animations de la semaine, un Midi covoit’ a permis aux agents intéressés d’adhérer à la communauté Caf de la Loire de la plateforme de covoiturage de la Région Auvergne-Rhone-Alpes « Mov’Ici ».
Enfin, les salariés de la Caf de la Loire ont participé à la 3e édition du challenge Mai à vélo, qui a réuni au sein de la branche Famille un total de 52 organismes.
Encourager l’économie circulaire
Dans le cadre de son projet immobilier de déconstruction/reconstruction du site de Roanne, la Caf s’est entourée des services de Cycle Up, entreprise spécialisée dans le réemploi de matériaux de chantier. Cycle Up a réalisé un diagnostic complet du bâtiment à détruire, et identifié tous les matériaux qui pourront être réemployés, soit dans le nouveau bâtiment, soit par d’autres entreprises qui s’en seront portées acquéreuses. C’est autant de déchets en moins et de fabrication de matériaux évitée.
Journée internationale du recyclage
A l’occasion de cette journée célébrée le 17 mars, la Caf de la Loire a réalisé une communication interne pour sensibiliser ses collaborateurs au compostage domestique. Un guide du compostage intérieur a été élaboré à cet effet. L’opération a également mis en avant l’aide à l’achat d’un composteur proposée par Saint-Etienne métropole.
Semaine européenne de la réduction des déchets
La Caf a organisé les 21 et 23 novembre des ateliers Do It Yourself au siège et sur le site de Roanne. Les salariés participants ont pu ainsi agrémenter leur pause déjeuner en préparant des décorations de Noël avec des matériaux de récupération.
Engagement économique
La branche Famille s’engage à contribuer par l’achat à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
A ce titre, pour la réalisation de son projet immobilier de Roanne, la Caf a prévu d’intégrer dans ses cahiers des charges une clause d’insertion sociale, fixant aux entreprises un engagement à respecter pour permettre l’accès et le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.